Notes : Couv. ill. en coul., Dimension : 18 cm, Nbr de pages : 476 p.,
Sujet :
Contes -- Aspect psychologique:Psychanalyse et contes
Collection :
Pocket
Résumé :
Contrairement à ce que l'on affirme trop souvent, les contes de fées ne traumatisent pas leurs jeunes lecteurs. Ils répondent de façon précise et irréfutable à leurs angoisses en les informant des épreuves à venir et des efforts à accomplir. Tel est en effet le postulat de ce livre majeur où Bruno Bettelheim nous éclaire sur la fonction thérapeutique de ces contes pour l'enfant et l'adolescent jusqu'à la puberté. Grâce à cet ouvrage, illustré d'exemples tirés d'un patrimoine sans âge, des "Mille et Une Nuits" aux frères Grimm, de "Cendrillon" à "Blanche-Neige" et à la "Belle au bois dormant", nous n'avons plus, nous parents, le même regard sur ces contes de fées qui offrent à nos enfants une chance de se comprendre mieux au sein du monde complexe qu'ils vont devoir affronter.
Bruno Bettelheim, né le à Vienne et mort le à Silver Spring (Maryland), est un pédagogue et psychologue américain d'origine autrichienne.
Il s'est rendu célèbre par la publication de livres de vulgarisation où il explique les théories pédagogiques et psychothérapiques, mises en œuvre à l'École d'orthogénie de l'université de Chicago qu'il a dirigée pendant trente ans, et par les théories sur les causes de l'autisme qu'il expose notamment dans La Forteresse vide, affection liée à la mère selon lui.
Son statut de psychanalyste est sujet à controverse. Il est décrit par certains comme « psychanalyste autodidacte ».
Biographie
Bruno Bettelheim effectue son parcours universitaire à Vienne, et soutient une thèse de doctorat. Il s'intéresse ensuite à la psychanalyse, se forma au sein de la Société psychanalytique de Vienne et fait une analyse avec Richard Sterba. Son père étant mort prématurément de la